CARARE

Les pathologies

Le cancer du rein est un cancer fréquent en France avec environ 15 500 nouveaux cas diagnostiqués par an en France dont 4000 décès par an liés au cancer  chez l’homme et environ 2500 chez la femme. Depuis ces 30 dernières années est observée une augmentation de l’incidence de ce cancer de 65 % en lien avec le vieillissement de la population mais également des habitudes de vie telles que le tabagisme, l’alcool, des expositions professionnelles….

Ce cancer se développe à partir des cellules du système tubulaire du rein et dans la dernière classification OMS 2022, plus d’1 vingtaine de sous-types histologiques ont été répertoriés classés en 6 groupes selon l’aspect des cellules tumorales (cellules claires ou cellules oncocytaires), selon l’architecture de la tumeur (en particulier papillaire), en fonction de la localisation médullaire de la tumeur, et de la présence d’altérations moléculaires. Il existe également un grand groupe de plusieurs tumeurs rénales en cours de démembrement.

Le cancer du rein le plus fréquent est le cancer à cellules claires du rein, les autres sous-types de cancer du rein étant des cancers du rein non à cellules claires comme les carcinomes papillaires, le carcinome chromophobe, les carcinomes MITF (TFE3, TFEB)….Il existe également des tumeurs bénignes du rein (oncocytome).

Tous ces sous-type histologiques nécessitent dans un certain nombre de cas une relecture par des experts anatomopathologistes qui pourront réaliser outre l’examen histologique de la tumeur des marqueurs immunohistochimiques, une analyse cytogénétique en FISH ou éventuellement une analyse moléculaire ou chromosomique.

Tumeurs rénales avec contingent à cellules claires

Tumeurs rénales papillaires

Tumeurs rénales oncocytaires
et chromophobes

Tumeurs des tubes collecteurs

Carcinome rénal avec altérations moléculaires

Autres tumeurs rénales

Tumeurs rénales avec contingent à cellules claires

Tumeurs rénales papillaires

Tumeurs rénales oncocytaires et chromophobes

Tumeurs des tubes collecteurs

Carcinome rénal avec altérations moléculaires

RCC par translocation TFEB (image 1 et 2)

Autres tumeurs rénales

RCC par translocation TFE3 (image 3 et 4)

© crédit photos Nathalie RIOUX-LECLERCQ